Réglementation

Dans les années à venir, il est probable que le nombre de mesures réglementaires conçues pour atténuer les effets des substances plastiques sur la santé humaine et sur l’environnement augmente dans plusieurs champs d’action politiques. La France, qui a récemment interdit la distribution de sacs plastiques dans les magasins, est le dernier exemple en date d’une intervention des autorités pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Production plastique mondiale (Mt) et mesures législatives associées

Source : Commission Européenne

Bio Intelligence Service by Deloitte.

Impact environnemental

L’impact environnemental des déchets peut être mesuré à l’aide de plusieurs indicateurs clés :

  • Réchauffement planétaire : impact en CO;
  • Consommation de ressources non-renouvelables ;
  • Consommation d’énergie non-renouvelable ;
  • Consommation de ressources non-renouvelables.
L’impact environnemental des différents types d’emballage doit être mesuré à toutes les étapes de leur cycle de vie :

  • Production des matériaux d’emballage ;
  • Emballage et remplissage ;
  • Distribution ;
  • Collecte et recyclage.

Comparés aux emballages en plastique et en verre, les emballages en carton ont un impact environnemental nettement inférieur (l’analyse porte sur un contenant de 1 litre).

Durabilité

La production d’emballages en plastique nécessite des ressources exclusivement fossiles. Les fabricants de plastiques utilisent du pétrole et du gaz naturel, deux ressources non-renouvelables.

Les emballages en carton proviennent essentiellement de l’exploitation du bois. Certains producteurs responsables ont mis en place une méthode durable qui garantit le renouvellement des forêts et la protection de la biodiversité.

Les fibres peuvent être certifiées FSC. Le Forest Stewardship Council (FSC) promeut une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts dans le monde. Des organisations de défense de l’environnement fiables telles que Greenpeace, la National Wildlife Federation, The Nature Conservancy, le Sierra Club et le World Wildlife Fund soutiennent et encouragent la certification FSC. Les consommateurs qui veulent défendre la bonne santé des forêts et des populations locales devraient se tourner vers le label FSC lorsqu’ils achètent des produits en bois ou en papier.

Les forêts européennes augmentent de l’équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour.

Entre 2005 et 2015, les forêts européennes ont augmenté de 44.000 kilomètres carrés – ce qui représente une zone plus grande que la Suisse, ou l’équivalent de plus de… 1 500 terrains de football gagnés tous les jours.

(Source : données de la FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2005-2015)

© Crédits photo – www.twosides.info

Recyclage

Comme les autres emballages, le carton est collecté, trié et recyclé dans de nombreux pays. Le recyclage permet de réduire les déchets et de décomposer les anciens produits pour leur donner une seconde vie. Recycler, c’est futé : on préserve les ressources énergétiques et naturelles tout en protégeant l’environnement. Une planète moins polluée est à notre portée !

Du tri au recyclage !

Exemple de la brique en carton

Qualité & Communication

L’impression offset garantit une reproduction de haute qualité qui permet de diffuser une image de marque.

Valeur économique

Les entreprises qui transforment les produits recyclés considèrent le carton comme un objet de grande valeur. D’un point de vue macroéconomique, l’économie nationale a tout intérêt à se passer de ressources importées comme le pétrole ou le gaz naturel.

Hygiène & Conservation

La durée de conservation d’un produit dans un emballage en carton hermétique est identique à celle qu’il aurait dans d’autres types d’emballage.

Nos connaissances techniques garantissent la sécurité des produits dans les emballages en carton.

Un choix malin

Consommer est un choix délibéré. Privilégier les emballages en carton est une décision responsable pour minimiser la prolifération des plastiques et des emballages non respectueux de l’environnement.

Chaque année, nous jetons plus de 8 tonnes de plastique dans les océans. Une bouteille en plastique met 400 ans à se décomposer dans l’eau. Les produits chimiques et les métaux lourds polluent alors notre eau et notre nourriture, ce qui entraîne des maladies par contact physique et par ingestion. Les industriels prennent de plus en plus conscience du rôle qu’ils peuvent jouer en fabriquant des produits à l’impact environnemental le plus faible possible. Fixer des normes de qualité élevées pour les produits devrait aller de pair avec des exigences similaires pour la durabilité des emballages.

Nous n’avons pas 3 planètes…

Économisons les ressources naturelles.

Avec l’aimable autorisation d’Italpack Cartons

Petite pause pour L'EMBALLAGE VERT du 1er au 15 août. Durant cette période, vos messages et vos commandes ne seront pas traités.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances ! Ignorer